Musées et expositions

Cinq expositions à voir absolument dans le mois d’octobre à Montréal.

Musée des beaux-arts :

du 2 octobre 2009 au 7 février 2010

J. W. Waterhouse , Le Jardin des sortilèges

Peintre britannique de la fin du XIXe, Waterhouse nous offre des oeuvres éclectiques et photographiques ainsi qu’un usage des couleurs recherché et détaillé. Il met en scène des modèles féminins tirés de la littérature ou de l’Histoire. Un artiste prolifique dans la lignée des préraphaélistes, Waterhouse joue dans le réalisme, dans le détail et dans la pureté. À voir

(critique à venir)

Environ 7,50$ pour les étudiants et 15$ pour les adultes

http://www.mbam.qc.ca/fr/index.html

Musée d’art contemporain :

du 9 octobre 2009 au 3 janvier 2010

Francine Savard

Francine Savard, artiste contemporaine diplômée de l’UQÀM en 1970 en design graphique, nous offre depuis une quinzaine d’année, des oeuvres méta-artistiques. Elle utilise la peinture pour parler de l’art, en faisant des références marquées à l’histoire de l’art et à la littérature. Un mélange de poésie et de monochromes!

Tacita Dean

« Chorégraphier le silence ». C’était le pari que Tacita Dean, artiste britannique, lançait au chorégraphe américain Merce Cunningham. Une oeuvre multimédia mais épurée : on a filmé l’émotion. Il s’agit de six projections sur des écrans disposés dans une pièce où se mêlent musique ( 4’33 » de John Cage), chorégraphie et images et où l’artiste se plaît à documenter le passage du temps.

Tricia Middleton

Fictif, baroque et grotesque. Voilà ce qui qualifierait le style de Tricia Middelton. Dark Souls est un travail sur la matière, une réflexion sur la transformation et la destruction des ressources naturelles. Une dénonciation de la société actuelle de surconsommation et de gaspille. Pour Middleton, les objets ont une signification qui dépasse de loin l’utilisation que l’on en fait. S’inspirant d’architectures historiques comme le château de Versailles, les Catacombes, la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’artiste met en scène, à l’aide de peintures, de sculptures, de projections vidéographiques et de matériaux recyclés, un décor fantasmagorique, opulent et délabré.

Environ 4$ pour les étudiants et 8$ pour les adultes

http://www.macm.org/fr/index.html

Centre d’exposition de Montréal (5e étage du Centre Eaton)

Bodies

L’exposition tant attendue à Montréal du Dr Roy Glover arrive le 23 octobre au Centre d’exposition de Montréal, succédant ainsi à l’exposition sur Léonard Da Vinci. Les visiteurs peuvent voir de près le squelette, la musculature, les appareils et systèmes reproducteur, respiratoire, circulatoire et autres du corps humain. Bon nombre des corps sont présentés dans des poses athlétiques ou encore qui rappellent des activités quotidiennes. Plus de 15 millions de visiteurs ont déjà fait ce voyage au coeur du corps humain. Oeuvre controversée et médiatisée mais tout de même créée dans le but d’instruire, il n’en tient qu’à vous d’en juger l’éthique!

(On nous a conseillé de prendre le guide audio car il y a beaucoup de lectures!)

Environ 15$

http://expobodies.ca/mtl/index.html


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :