Publié par : urbancultureqc | novembre 29, 2009

Critique – Lady Gaga –

Miss Gaga au piano

Miss Gaga au piano

Il fallait vraiment que je prenne 24 heures avant de pouvoir faire ma critique sur le spectacle de Miss Lady Gaga. 24h pour repenser à ce spectacle haut en couleurs!

En fait si je ne vous parlais que de mon point de vue de fan, je vous dirais que le spectacle était tout simplement excellent, mais d’un point de vue critique, je ne pourrais en dire autant! Loin de dire que le spectacle était mauvais, on pouvait, après réflexion déceler certaines failles au spectacle qui en était par contre à sa première représentation vendredi soir. En effet, Lady Gaga commençait sa tournée à Montréal. Elle était à Toronto hier soir et sera ce soir à Ottawa.

Tout d’abord, la première partie était assurée par Semi Precious Weapons un groupe de rock garage  »leader » par un Lady Gaga masculin qui se changeait sur la scène devant tous les spectateurs et qui lançait des  »fuck » à toutes les minutes. La deuxième première partie DEVAIT être assuré par le rappeur Kid Cudi qui n’a tout simplement PAS assuré du tout puisqu’il ne s’est jamais pointé sur la scène. Aucune explication, aucune excuse, on ne sait pas ce qui est arrivé à Kid Cudi qui a d’ailleurs eu le culot de se présenter sur la scène pour faire son mix de Poker Face avec la Lady, mais qui n’a rien mentionné sur son absence de la première partie. Un gros zéro pour l’interprète de Day N Night. Donc, une heure d’attente, qui devait être comblée par Kid Cudi + une heure d’attente pour Miss Gaga = 2 heures d’attente (assise sur un banc pour ma part, mais debout et surtout collé pour ceux sur le parterre). Ne sachant plus trop qui on attendait, la foule s’est même mise à huer la prochaine personne qui allait se présenter sur la scène.

Lady Gaga

Lady Gaga

Enfin, vers 22h, la diva fait son entrée sur scène. On oublie l’attente, car celle que l’on était tous venu voir est finalement là. D’entrée de jeu elle a chanté Dance in the Dark que l’on retrouve sur son nouvel album The Fame Monster et tout de suite après, le succès qui l’a rendu célèbre, Just Dance. Ça y est, le public, majoritairement composé de jeunes adolescentes, des mères avec leurs filles pré-pubères et de gais (la boutique proposait même un hoodie  »I LOVE LADY GAY GAY), était conquis et enflammé et en redemandait plus! Changement de costume. La chanteuse à ensuite enchaîné d’une chanson de son nouvel album, dont je ne me souvient plus du nom pour après interprété Lovegames. Changement de costume. Gaga a ensuite continué avec plusieurs nouvelles chansons de The Fame Monster et d’autres changements de costume. Vint ensuite le moment fort de la soirée, l’interprétation de Speechless a capella au piano, une chanson écrite pour son père, présent au spectacle, qui s’est fait opéré à coeur ouvert il y a environ 1 mois. Vraiment un beau moment! Par contre, les interventions de la Lady entre chaque couplet n’étaient pas nécessaires. Après avoir chanté d’autres chansons, dont Money Honey, tirée du premier album et Alejandro, une chanson que j’ai aimé découvrir, Gaga a enchaîné avec une suite de succès dont Paparazzi, Pokerface et a conclu avec une interprétation énergique de Bad Romance. En tout, la chanteuse a donné aux 12,000 fans présents 2h de spectacle.

Comme plusieurs critiques l’affirment, le spectacle, une fois bien rodé devrait être un succès. Malheureusement, à Montréal ce n’était pas le cas et certaines erreurs étaient remarquables. La scène de la chanteuse était extrêmement glissante, elle a glissé et a failli tomber une fois pour ensuite réellement  »tomber sur le cul » pendant l’interprétation de Poker Face. La chanteuse a d’ailleurs dit à plusieurs reprises  »I feel like a drunk model on a slippery runway ». Les nombreux de changements de costume ne se faisait vraiment pas assez vite. Lady Gaga, a par contre, une magnifique et puissante voix que plusieurs compare à celle de Christina Aguilera. Je n’ai détecté pratiquement aucune fausse note et la chanteuse n’a pas fait de lipsync. Son interprétation a capella de Speechless m’a donné des frissons, surtout lorsque le public chantait en choeur. Pour voir cette performance: http://www.youtube.com/watch?v=wI-w3l0ttzQ

Bref, je ne regrette aucunement d’être allé au spectacle vendredi. J’envie par contre ceux qui verront le spectacle dans quelques semaines puisqu’il sera probablement mieux rodé. Les fans auront aussi la chance de mieux connaître les chansons du nouvel album qui n’est sorti que mardi passé.

Voir Miss Lady Gaga, je retournerai probablement dans le futur.

L.

PS. Pour voir l’intégrale du show, allez sur you tube, toutes les chansons y sont!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :